ORGUE

KARL RICHTER

KARL  RICHTER

Né d’une famille de pasteurs de Saxe, dès les années 1951 à Munich, Karl Richter (1926 - 1981) a été cantor à l’église de Saint-Marc, Professeur à la Hochschule für Musik und Theater München, chef du Münchner Bachchor und Bachorchester, claveciniste et organiste de premier plan et avant tout musicien universel.

À UNE EPOQUE DE RE-DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE.

EIN “GESAMMTKUNSTWERK” À L’ESTAMPILLE  DES ANNÉES 70.

En mai 2021, les choses de la vie ont été telles, que par la plus heureuse des circonstances, son orgue de travail, construit dans la deuxième moitié des années 70, a trouvé place dans la grande salle de l’AIDA-LÉMAN, à Gland. La finesse d’expertise de Karl Richter, additionnée à la complicité du talentueux facteur d’orgue allemand Paul Ott, ont fait de cet instrument un bijou de conception subtile.

 

Le projet pédagogique global de l’AIDA-LÉMAN, basé sur l’éducation artistique transdisciplinaire, intergénérationnelle et inclusive, a convaincu la famille Richter du bien-fondé et de la légitimité de la place de ce magnifique instrument au sein de notre institution.

 

En étroite collaboration avec Marcelo Giannini, professeur à la HEM de Genève, l’un des derniers élèves de Karl Richter et grâce aux compétences de personnes internes à l’AIDA-LÉMAN, notamment à notre professeur d’orgue Humberto Salvagnin et surtout à Benjamin Hatt, directeur, lui-même facteur d’orgue de première formation, ce magnifique

«GESAMTKUNSTWERK» a été démonté dans la maison familiale de Karl Richter, située à Erlenbach (ZH), transporté et remonté en un temps record.

Karl Richter est à l’origine d’une immense discographie.

De nombreux documents et enregistrements témoignent de la personnalité hors du commun de ce grand musicien.

 

Comme une sorte de bouteille à la mer cosmique, l’enregistrement du concerto Brandebourgeois n°2 de J.S. Bach, dirigé par Karl Richter, compte parmi les œuvres gravées sur les deux disques d’or qui ont été envoyés dans l’espace avec les sondes spaciales Voyager en 1977. 

DISPONIBILITÉ ET VISITE

L’instrument reste désormais à la disposition des organistes professionnels et des étudiants professionnels qui souhaiteraient venir découvrir l’esprit et la finesse de conception de l’instrument : la grande salle étant très occupée par les activités de l’académie, les visites ne peuvent se faire que sur réservation par écrit, adressée par mail ou par courrier à la direction.

Acheter le livre

Un bâtisseur de pont musical vers l’au-delà

KARL RICHTER  (1926 – 1981)

Une histoire d'impact

Dans la seconde moitié du XXème siècle, le chef d'orchestre, organiste et claveciniste Karl Richter s'est imposé comme un monolithe dans l'histoire de la musique religieuse protestante et dans l'interprétation de Bach. Inspiré par la fonction de Maître de chapelle, dans la pure tradition de son pays, l'Allemagne centrale, et sensibilisé très tôt aux sons des orgues saxonnes particulièrement au travers des oeuvres de Johann Sebastian Bach, jeune adulte, il a décidé de consacrer sa vie à la Musica sacra.


Partant d’une réflexion profonde, analysant la fascination qui émanait de la création musicale de Karl Richter, Roland Wörner, (lic. beaux-arts, lettres, spécialiste du baroque allemand, expert et biographe) a édité cette nouvelle publication à l'occasion du 90ème anniversaire de Karl Richter en 2016, après plus de 20 ans de recherche. Il s'est donné pour tâche de rassembler et de commenter, dans la mesure du possible, tous les témoignages essentiels qui ont été publiés en divers endroits sur Karl Richter. Il rend accessible au lecteur intéressé, les portraits, interviews de concerts et les critiques de disques de sources allemandes et internationales, mais également, toutes les dates de concerts retrouvées incluant les artistes participants.


L'ouvrage est auto-édité par l'auteur afin d'épargner à son sujet le contrôle et la standardisation par le peer-reviewing. Puisse-t-il trouver un lectorat impartial et compréhensif.

Share by: