« L'ESSENCE DE L'ART, C'EST LA VÉRITÉ SE METTANT ELLE-MÊME EN OEUVRE »

Martin Heidegger

LES ARTS ÉNERGÉTIQUES

Les origines des arts énergétiques, nés de l’observation des forces de vie, remontent à la nuit des temps. Philosophie ancestrale, très pertinente et toujours d’actualité, l’alternance du Yin et du Yang (de l'interne et de l’externe) met en œuvre le souffle originel présent dans toute chose.

 

La pratique des arts énergétiques internes affine la perception. La gestuelle est fluide et consciente. Dans le lâcher-prise, le mouvement ne nécessite pas un "plus" d’activité, c’est un "moins" qui est demandé.

"Dès que la vie apparaît, elle est conditionnée par le principe interne-externe, le yin-yang,

s’y accorder est un gage de prospérité, d’ancrage essentiel dans la réalité."

Disciplines enseignées :

  • Tai chi / qi gong
  • Kung-fu
  • Méditation
  • Yoga Hatha
  • Yoga de Samara

Technique F.M. Alexander

Cette technique enseigne la capacité à faire un nouveau choix en ce qui concerne la façon de se mouvoir, en dépassant les schémas habituels établis. La méthode permet de choisir consciemment comment répondre à un stimulus plutôt que de réagir trop rapidement et de façon non appropriée.

 

La technique F.M. Alexander est enseignée généralement sous forme de leçons individuelles avec un enseignant utilisant de façon spécialisée le contact des mains ainsi que les instructions verbales.

La technique Alexander est une méthode d'éducation et ne s'apparente pas à une technique de relaxation ou une forme d'exercice.

 

Cette technique tire son nom de Frederick Matthias Alexander, acteur australien qui a commencé à formuler ses principes entre 1890 et 1901.

cours individuel de 30 minutes
cours hebdomadaire de 40 minutes dès deux élèves

cours hebdomadaire de 60 minutes dès quatre élèves

cours pour adolescents et adultes

POSTURE CORPORELLE

Au sens premier, le terme "posture" renvoie à la réalité du corps : une posture est une attitude, une façon de se tenir, de placer son corps, ses membres.

Ce sens initial est très immédiatement lié à la situation dans laquelle s’opère cette prise d’attitude.

Elle est affaire de gestuelle et d’attitude du corps, mais aussi affaire de présentation de soi. 

 

C’est par un jeu de mimétisme scriptural que le participant se verra confronté à des formes poétiques dont il devra s’inspirer afin d’y glisser ses propres émotions et/ou sa propre imagination.

cours hebdomadaire de 40 minutes dès deux élèves

cours hebdomadaire de 60 minutes dès quatre élèves

cours pour adolescents et adultes

Share by: