CURSUS PÉDAGOGIQUE

FONDEMENTS

L’académie est organisée par département, chacun divisé en section. Le plan pédagogique suit le même schéma d’évolution dans chaque département.

ANCRAGE

La base de l’académie est formée par la section initiation artistique Musique-Mouvement-Poésie (MMP), elle-même divisée en trois paliers ; signes en musique (SEM), éveil en mouvements (EVM) et enfin initiation artistique Musique-Mouvement-Poésie (MMP). C’est la pépinière de nos jeunes artistes en herbe.

IMMERSION

Nos méthodes de formation par immersion permettent aux élèves d'expérimenter et d'explorer les liaisons et échanges transdisciplinaires possibles entre les diverses disciplines artistiques. Le cursus d’études choisi est évidemment primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève.

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

Quatre cursus d'études sont possibles ; cursus simple (CUSI), cursus éducation artistique (EDAR), cursus art et études (ARET) et cursus académique (AIDA). L’apprentissage de la théorie et des techniques spécifiques, relatives au département choisi, est obligatoire dans tous les cursus d’études.


Trois cycles de progression continue et un cycle de stabilisation et de perfectionnement sont établis. Ils sont divisés en paliers de deux à trois ans.


A l’intérieur de ces paliers, la souplesse permet aux élèves de se préparer aux exigences du cursus choisi et ceci, individuellement, selon leur rythme d’apprentissage et leur capacité d'assimilation.


L’apprentissage de la théorie et des techniques spécifiques, relatives au département choisi, est obligatoire dans tous les cursus ; les heures allouées à ces cours peuvent varier en fonction du cursus.

CERTIFICAT ACADÉMIQUE : en cursus AIDA uniquement

Le certificat académique témoigne d’un niveau de pratique et d’expression artistique élevé. L’objectif est de permettre à l’élève d’entrer directement dans des classes pré-professionnelles voire professionnelles des autres établissements artistiques au niveau fédéral et international.
La durée flexible, d’un à trois ans maximum, permet à l’élève de se perfectionner mais aussi de profiter des activités pédagogiques et artistiques organisées par l’académie et ses partenaires, pour ainsi compléter son parcours.

Des bourses, gérées par l’académie et ses partenaires, peuvent subvenir partiellement aux besoins des étudiants.

CUSI : cursus simple

Le cursus simple permet à l'élève, de venir découvrir et approcher l'univers artistique de l'académie. L'implication dans la vie de l'institution est faible mais cela permet une approche en douceur. Les études de la discipline dominante sont organisées par cycle souple, avec passage en fonction de la participation et des résultats d’un contrôle continu. La transdisciplinarité est introduite par une participation ponctuelle à des stages et ateliers organisées durant l'année académique. Les notions théoriques sont abordées en cours principal et par des ateliers et stages complémentaires obligatoires.

Accessible dès 18 mois

une discipline dominante

EDAR : éducation artistique

Ce cursus permet à chaque élève de trouver son propre chemin en s’impliquant selon ses possibilités. L’idée fondatrice de la transdisciplinarité sera obligatoirement respectée. Les études de la discipline dominante sont organisées par cycle souple, avec passage au degré supérieur en fonction de la participation et des résultats d’un contrôle continu. Les unités de valeurs (UV) pour la transdisciplinarité sont obtenues par des sessions sous forme de stages et ateliers obligatoires.

Accessible dès 3 ans

trois cours hebdomadaires :

une discipline dominante

un cours théorique

un cours complémentaire

AIDA : cursus académique - l'individualisation et transdisciplinarité accrue

Le cursus AIDA est un enseignement spécifique et individualisé dans une branche dominante tout en mettant l'accent sur la transdisciplinarité.

Il est accessible dès le cycle élémentaire. Toutefois, les parents souhaitant donner la possibilité à leur(s) enfant(s) d'y entrer plus tôt, peuvent en faire la demande.

 

Pour une préparation à un niveau préprofessionnel et professionnel, la direction de l’AIDA et le professeur de la branche dominante peuvent proposer aux parents, dont les enfants sont très motivés, le choix de deux branches dominantes et d'une troisième secondaire.

Accessible dès 9 ans

quatre à cinq cours hebdomadaires :

une discipline dominante

une discipline secondaire

un cours théorique

deux cours complémentaires

ARET : art et études  -  préparation à l'entrée en Art et Études - DFJC

L’élève inscrit à ce cursus souhaite pouvoir accéder, plus tard et selon les règles établies par les instances cantonales, au statut Art et Études (selon les directives de la Direction générale de l'enseignement post-obligatoire).

 

L'AIDA s'engage à préparer un cursus individualisé. Il permettra à l'élève une préparation optimale pour demander, plus tard, un aménagement du temps d’enseignement dans son plan d’étude scolaire normal. En contrepartie, l'élève doit fournir un travail régulier d’au moins sept à dix heures par semaine, incluant les cours et les répétitions pour le domaine choisi.

 

Un suivi scrupuleux par le professeur responsable de la formation en discipline dominante et un suivi pédagogique très rapproché par la direction de l’académie sont garantis. L'AIDA demande, en contrepartie, une disponibilité accrue des responsables légaux.

Accessible dès 9 ans

sept à 10 heures de travail hebdomadaire

dans la discipline dominante

ART ET ETUDES - Directives cantonales
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