ORGUE

KARL RICHTER et la MUSIQUE BAROQUE

(citation de  K.Richter)

 

EIN “GESAMMTKUNSTWERK” DER 70er JAHRE

UNE EPOQUE DE RE-DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE

 

Conçu grâce à l’expertise de Karl RICHTER et du facteur d’orgue allemand Peter OTT dans la deuxième moitié des années 1970, cet instrument (cette « œuvre artistique globale»), est une conception subtile, appuyée sur les notions et le savoir-faire de l’époque, mise au goût du jour des connaissances et du talent de ce musicien et interprète et avec la talentueuse complicité du facteur d’orgue.

 

Karl Richter est à l’origine d’une immense discographie. Beaucoup de documents et enregistrements témoignent de la personnalité hors du commun de cet homme que nous avons l’honneur de pouvoir servir dans l’idée d’une pépinière pour faire émerger de futurs musiciens dans l’esprit pédagogique et humaniste de Karl Richter.

 

EN L’HONNEUR DE KARL RICHTER

Les musiciens-professeurs de l’académie, ainsi que divers concertistes, sont d’ores et déjà en train de préparer une saison de concert pour inaugurer et honorer la venue de cet instrument dans notre région du lac Léman.

L’AIDA-LÉMAN, UNE INSTITUTION AU CADRE PROPICE

En mai 2021, l’AIDA-LÉMAN a été désignée par la descendance du renommé Kantor, Organiste et Chef d’orchestre allemand Karl Richter à pouvoir accueillir l’orgue personnel du mondialement connu Kantor.

 

Le projet pédagogique global de l’AIDA-LÉMAN a convaincu la famille Richter du bien-fondé et de la légitimité de la place de ce magnifique instrument au sein de l’Académie.

 

UN BIJOU DANS LA GRANDE SALLE DE L’AIDA-LEMAN

En étroite collaboration avec Monsieur Marcello Giannini, un des derniers élèves de Karl Richter, et professeur à la HEM de Genève, et grâce aux compétences internes à l’AIDA-LÉMAN, ce magnifique « GESAMTKUNSTWERK » a été démonté dans la maison familiale de K.Richter, transporté et remonté en un temps record grâce notamment à notre professeur d’orgue  Humberto Salvagin, et Benjamin Hatt, lui-même facteur d’orgue de première formation.

DISPONIBILITÉ ET VISITE

L’instrument est également à disposition des organistes professionnels et étudiants professionnels qui souhaitent venir découvrir l’esprit et la finesse de conception de l’instrument.

 

La grande salle étant très occupée par les activités de l’académie, les visites doivent être annoncées et une réservation par écrit doit être adressée par mail ou par courrier à la direction de l’académie.