l'ACADéMIE AIDA-LéMAN

Une institution renommée

L' académie iNTERNATIONALE DES ARTS du léman, un savoir-faire et une pédagogie pour Éveiller l'artiste qui est en vous

Ayant toujours eu un profond désir de partager sa vision de l’éducation artistique transdisciplinaire, Benjamin Hatt a créé, en 2012, l’Académie Internationale Des Arts du Léman, AIDA-LÉMAN.

Le développement des domaines enseignés a conduit à une progression constante du nombre d’élèves.

 

L'AIDA-LÉMAN offre une excellente formation artistique transdisciplinaire, basée sur une pédagogie individualisée dynamique et innovante.
Elle s'adresse à un large public, aux enfants dès 18 mois, aux adolescents ainsi qu'aux adultes et s'adapte au rythme de progression de chaque élève.

 

Les liaisons et échanges transdisciplinaires entre les diverses disciplines artistiques apparaissent grâce à une méthodologie de formation par immersion.

Le choix du cursus est primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève.

 

L’AIDA-LÉMAN s'est développée en structure associative dès la rentrée académique de septembre 2020, l’objectif étant de pouvoir prétendre, à terme, à une reconnaissance cantonale et à des soutiens des pouvoirs publics communaux et cantonaux.

ÉDITORIAL

 

"Éduquer n'est pas seulement instruire"

L’artiste-pédagogue est invité à créer des moments de vie dans lesquels toutes ses facultés et celles de ses partenaires sont sollicitées, exprimées, partagées pour enfin pouvoir être harmonisées.

Le rôle principal de l’éducation artistique est de faire découvrir aux élèves les principes de vie reliant l’expression artistique et l’être humain. Ainsi, l’écoute et le respect peuvent devenir une perception de l’être.

 

L'Académie AIDA-LÉMAN offre une excellente formation artistique transdisciplinaire, basée sur une pédagogie, méthodologie par immersion qui se veut dynamique et innovante.

Elle s'adresse à un large public, aux enfants dès 18 mois, aux adolescents ainsi qu'aux adultes et s'adapte ainsi au rythme de progression en fonction de chaque élève.

Nos méthodes de formation par immersion laisseront apparaître, très clairement, les liaisons et échanges transdisciplinaires possibles entre les diverses disciplines artistiques. Le cursus choisi est évidemment primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève.

 

La création de l'AIDA-LÉMAN se fonde sur les trois aspects suivants:

La transdisciplinarité

Les principes créatifs et universels de l'art sont la base d’un partenariat avec des professeurs convaincus de la valeur des échanges et de ses évolutions dans le concept de l'enseignement transdisciplinaire.

Vision d'intégration

L’Académie soutient pleinement ses artistes-pédagogues dans leur vie artistique personnelle. La formation et le développement continu de la personnalité artistique sont vitaux pour les professeurs et intervenants.

 

Pédagogie et valeurs artistiques

La pratique de l’art est indispensable à la construction solide et harmonieuse de l’individu, par conséquent de la société tout entière.

Les professeurs diplômés assurent à chacun le meilleur des encadrements, dans des locaux adaptés et agréables, propices à la rencontre, eau partage et à la créativité.

L'ART ÉDUCATIF

 

UNE IDÉE CRÉATRICE, UN DÉFI TRANSDISCIPLINAIRE

L'art, sous toutes ses formes, est depuis les hommes des cavernes une des sources essentielles de la vie, de l'expression et de la communication.
Libérateur et vecteur d’épanouissement, l’art vivant demande la manifestation de l’être tout entier. Il trouve ses racines dans les profondeurs du vécu humain et s’épanouit dans la transmission et la pratique du savoir des cinq matières en particulier que sont la musique, la danse, la poésie, l’art dramatique et les arts visuels.

 

Devenir artiste, c’est développer les facultés de réceptivité qui permettent d’entrer en résonance avec les vibrations de l'art et avec le message dont elles représentent seulement le support.

 

Le corps et l'esprit sont inséparables, en art comme dans la vie.
Le corps peut ainsi devenir un merveilleux instrument d’expression de la beauté. Allié au geste et à la parole, il devient capable de communiquer les émotions les plus fortes, de transmettre les sentiments les plus profonds, vifs et sincères.

 

Partager cette passion créatrice, vivre des rapports humains permettant l’échange d’idées et de visions pour évoluer ensemble, mais aussi transcrire et transmettre l'art dans sa globalité, de la façon la plus vivante, aux plus jeunes comme aux adolescents et aux adultes, sont autant de souhaits et de profondes convictions que l'AIDA-LÉMAN souhaite réaliser par le biais d’un enseignement transdisciplinaire.

 

Initier dès le plus jeune âge, en s’appuyant sur l’universalité du langage artistique originel, est la vocation de cet établissement, mettant en pratique avec enthousiasme, dynamisme et créativité, les règles d’un enseignement éducatif basé sur le savoir, la technique et l’expérience de nos maîtres.

 

Benjamin Hatt
Directeur Académique - AIDA LÉMAN