cursus pédagogique

 

FONDEMENTS

L’académie est organisée par département, chacun divisé en section. Le plan pédagogique suit le même schéma d’évolution dans chaque département.

 

ANCRAGE

La racine de l’académie est formée par la section MMP, initiation artistique Musique-Mouvement-Poésie MMP, elle-même divisée en trois paliers ; signes en musique SEM, éveil en mouvement EVM et enfin initiation artistique musique-mouvement-poésie. C’est la pépinière de nos jeunes artistes en herbe.

 

CURSUS

L’apprentissage de la théorie et des techniques spécifiques, relatives au département choisi, est obligatoire dans tous les cursus d’étude ; les heures allouées à ces cours peuvent varier en fonction du cursus choisi.

 

IMMERSION

Par nos méthodes de formation par immersion les élèves expérimentent et explorent les liaisons et échanges transdisciplinaires possibles entre les diverses disciplines artistiques. Le cursus d’étude choisi est évidemment primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève.

 

ÉVOLUTION PAR CYCLES

Trois cycles de progression continue et un cycle de stabilisation et de perfectionnement sont établis. Ces cycles sont divisés en paliers de deux à trois ans.

A l’intérieur des paliers, la souplesse permet aux élèves de se préparer aux exigences du cursus choisi, et ceci, individuellement, selon leur rythme d’apprentissage et leur capacité d'assimilation.

Notre plan pédagogique

 

Trois cycles de progression continue et un cycle de stabilisation et de perfectionnement sont établis. Ces cycles sont divisés en paliers de deux à trois ans.


A l’intérieur des paliers, la souplesse permet aux élèves de se préparer aux exigences du cursus choisi, et ceci, individuellement, selon leur rythme d’apprentissage et leur capacité d'assimilation.

 

L’apprentissage de la théorie et des techniques spécifiques, relatives au département choisi, est obligatoire dans tous les cursus; les heures allouées à ces cours peuvent varier en fonction du cursus choisi.

 

Nos méthodes de formation par immersion laisseront apparaître, très clairement, les liaisons et échanges transdisciplinaires possibles entre les diverses disciplines artistiques. Le cursus choisi est évidemment primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève.

CERTIFICAT ACADÉMIQUE : (cursus AIDA uniquement)

Le certificat académique témoigne d’un niveau de pratique et d’expression artistique élevés. L’objectif est de permettre à l’élève d’entrer directement dans des classe pré-professionnelles voire professionnelles des autres établissements artistiques au niveau fédéral et international.
La durée flexible, d’un à trois ans maximum, permet à l’élève de se perfectionner mais aussi de profiter des activités pédagogiques et artistiques organisées par l’académie et ses partenaires, pour ainsi compléter son parcours.

 

Des bourses, gérées par l’académie et ses partenaires, peuvent subvenir, partiellement, aux besoins des étudiants.

 

EDAR : Éducation artistique

Accessible dès 6 ans

3 cours hebdomadaires : discipline principale, cours théorique, un cours complémentaire au choix.

 

Ce cursus permet, à chaque élève, de trouver son propre chemin s’impliquant selon ses possibilités. L’idée fondatrice de la transdisciplinarité sera obligatoirement respectée. Les études de la discipline dominante sont organisées par cycle souple, avec passage en fonction de la participation et des résultats d’un contrôle continu ; les unités de valeurs (UV) pour la transdisciplinarité seront obtenues par des sessions sous forme de stages.

 

AIDA : Cursus académique
Individualisation et transdisciplinarité accrue du cursus

Accessible dès 9 ans

1 discipline principale, 1 discipline secondaire, cours théorique, deux cours complémentaires au choix

 

Le cursus AIDA est un enseignement spécifique et individualisé dans une branche dominante tout en mettant l'accent sur la transdisciplinarité.

Il est accessible dès le cycle élémentaire, toutefois, les parents souhaitant donner la possibilité à leur(s) enfant(s) d'y entrer plus tôt, peuvent en formuler la demande.
Les élèves en éveil, accompagnés, pourront profiter de l’ambiance et de la sérénité d’un suivi pédagogique tout en douceur, en venant plusieurs fois par semaine. A cet âge, la régularité et l’investissement dans la répétition des mêmes gestes (le vécu répété), sont de la plus haute importance pour stimuler et former la personnalité de chacun.

 

Un professeur spécialisé suivra ce groupe qui comptera six élèves au maximum.
Pour une préparation à un niveau préprofessionnel et professionnel, la direction de l’AIDA et le professeur de la branche principale peuvent proposer aux parents, dont les enfants sont très motivés, le choix de deux branches dominantes et une troisième secondaire.

 

ARET : Art et Études

(préparation à l'entrée en Art et Études - DFJC)

Accessible dès 9 ans

7 à 10 heures de travail hebdomadaire de la discipline principale

 

L’élève inscrit à ce cursus souhaite pouvoir accéder, plus tard et selon les règles établies par les instances cantonales, au statut Art et Études.

(selon les directives de la Direction générale de l'enseignement post-obligatoire)

L'AIDA s'engage à préparer un cursus individualisé qui permet à l'élève une préparation optimale pour pouvoir accéder, plus tard, à la demande d'un allègement du temps d’enseignement dans son plan d’étude scolaire normal. En contrepartie, l'élève doit fournir un travail régulier d’au moins 7 à 10 heures par semaine (incluant les cours et les répétitions pour le domaine choisi).

 

Un suivi scrupuleux par le professeur responsable de la formation en discipline dominante et un suivi pédagogique très rapproché par la direction de l’Académie sont garantis. L'AIDA demande, en contrepartie, une disponibilité accrue des responsables légaux.

VD - ART ET ETUDES 2009