"Sans la musique, la vie serait une erreur"

Friedrich Nietzsche

 

la structure du département musique

Le département de musique est structuré en quatre sections. L’apprentissage de la théorie et des techniques spécifiques aux instruments est obligatoire dans tous les cursus ; les heures allouées à ces cours peuvent varier en fonction du cursus choisi.

 

Le plan pédagogique est organisé par cycle souple, avec passage par palier, en fonction de la participation et des résultats d’un contrôle continu et des tests de passage de niveau. Les examens en fin de cycle complétés par les unités de valeurs (UV) propres à la transdisciplinarité seront obtenus par des sessions sous forme de stages.

 

L’AIDA-LÉMAN suit le cursus officiel des études instrumentales du canton de Vaud (plan d’études FEM ; Fondation pour l’Enseignement de la Musique)

Préparatoire – 1 an

Élémentaire – 1 à 3 ans

Moyen – 1 à 3 ans

Secondaire – 1 à 3 ans

Secondaire supérieur – 1 à 3 ans

Certificat FEM – 1 à 2 ans

Certificat AIDA-LEMAN – 1 à 2 ans

 

FORMATION MUSICALE THÉORIQUE

 

Le cours de formation musicale, véritable entité pédagogique, est avant tout considéré comme un lieu de culture qui permet à l’ enfant, l’adolescent ou l’adulte d’initier son oreille et d’apprendre le langage musical sous toutes ses formes.

CURSUS GIOCOSO

dès 5 ans sur deux ans

 

Le cursus giocoso est un cours de découverte instrumentale, en groupe, pour les enfants dès 5 ans.

Il s’adresse à des enfants, novices ou confirmés, qui manifestent un intérêt particulier pour un instrument.

 

Par un répertoire et une méthodologie adaptée, en favorisant l’interaction entre la pratique instrumentale et l’initiation artistique MMP, ce cursus vise à̀ promouvoir une approche active de la musique.

 

En laissant une place importante à l’imagination et à la créativité́, l’élève apprendra des mélodies et chansons du monde et du vécu de son univers musical.

Cours collectif de 50 minutes. Groupe de 3 à 5 élèves maximum (dès 5 ans)

 

Tarif forfaitaire annuel

CHF 1190.-

CURSUS DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS

 

 Grâce au cursus « Découverte des instruments » et par le biais de la transdisciplinarité́, vos enfants mettront en pratique les comptines et les morceaux qu’ils ont appris dans les classes MMP ou qu’ils auront le plaisir de découvrir avec nos professeurs.

 

Cursus découverte des instruments dès 6 ans ou dès 5 ans si 18 mois de pratique MMP au sein de l’académie – la continuité du cursus MMP est obligatoire.

  • 30’ minutes d’instrument à deux élèves du même âge
  • 50’minutes de MUSIQUE,MOUVEMENT,POÉSIE (ce cours MMP n’est pas obligatoire, il est offert à ceux qui s’y intéressent)

 

Tarif  par trimestre

CHF  465.-

ENSEMBLES INSTRUMENTAUX

 

 Mis en place au début de l’année académique, les différents ensembles se constituent aussi bien d’élèves débutants ou avancés que d’adolescents et d’adultes.

 

Les projets sont dirigés par les professeurs et supervisés par la direction dans un souci de contexte et vision pédagogique transdisciplinaire globale en rapport avec la thématique pédagogique de l’année en cours.

ORCHESTRE

 

 Nos objectifs pour l’orchestre de nos élèves sont multiples et varient selon les élèves impliqués dans le projet annuel. Il est important de faire converger les volontés des élèves vers leur épanouissement personnel mais aussi vers une cohésion du groupe dans une démarche artistique globale.

Parmi les objectifs primaires on peut citer:

  • Épanouissement et confiance en soi des enfants
  • Intégration dans le groupe classe
  • Instauration d’un climat favorable à l’apprentissage, l’échange et l’écoute mutuel
  • Ouverture culturelle des enfants, mais aussi de leur famille
  • Relation de confiance entre les familles et l’institution
  • Implication des familles dans le parcours scolaire et artistique de l’élève
  • Contribution au dynamisme de la vie culturelle de l’académie
  • Création d’un lien social, interne à l’académie mais aussi en partage avec les acteurs locaux et régionaux

 

Orchestre AIDA – Junior

Cours de 60 minutes les mercredis de 17h20 à 18h20

Accessible dès 8 ans et 2 ans de pratique instrumental

 

Orchestra AIDA

Cours hebdomadaire de 75 minutes les jeudis de 18h15 à 19h30

Accessible dès 10 ans et 4 ans de pratique instrumentale

DISCIPLINES VOCALES

 

CHANT

Cours individuel dès 12 ans

La voix est le plus universel des moyens d'expression artistique. L’académie propose aux chanteurs une formation large et complète.
Les cours de technique vocale, formation musicale spécifique, langues, expression scénique, analyse, clavier, permettent d'acquérir l'autonomie indispensable à l'exercice de cet art.

 

MAÎTRISE

Cours hebdomadaire de 75 minutes le vendredi de 17h45 à 19h00, dès 8 ans

La Maîtrise a pour vocation d’initier les enfants et jeunes musiciens, âgés de 8 à 15 ans, aux techniques de l’art choral : technique vocale, polyphonie, formation musicale. Le chant d’ensemble exige une discipline : Régularité et engagement de chacun, obligent. Le répertoire s’étend de la renaissance à nos jours, du profane au religieux.

Cet ensemble est au cœur des projets transdisciplinaires que l’académie met en place. L’élève sera amené à collaborer avec des ensembles internes à l’académie comme avec d’autres institutions extérieures.

 

ATELIER VOCAL

Cours hebdomadaire de 75 minutes les mercredis de 19h00 à 20h15, adolescent et adultes

Toute voix forte ou faible, colorée ou neutre, intense ou retenue trouve sa place dans l’atelier vocal. Ce cours a pour objet d’offrir  à chacun la possibilité d’aborder les techniques de l’art choral :

 

  • - la base du souffle, l’organisation corporelle, la justesse du geste vocal et le développement de l’expressivité.

 

Le répertoire s’étend de la renaissance à nos jours, du profane au religieux. Cet ensemble est au cœur des projets transdisciplinaires que l’académie met en place. Le chanteur sera amené à collaborer avec des ensembles internes à l’académie comme avec d’autres institutions extérieures.