« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi. »

Mikhaïl Barychnikov

DANSE vient du sanscrit TANHA et signifie joie de vivre.

Elle est cet état naturel qui relie joyeusement l’être à son corps et qui parfois sommeille longtemps en nous, attendant avec impatience le moment juste, l’espace ou la rencontre adéquate pour oser s’exprimer.

Un élan qui ne connaît ni limite d’âge ni préjugés et qui, une fois le premier pas franchi, se soucie peu du qu’en-dira-t-on et des à priori. Il n’a besoin d’aucune autre aptitude naturelle que le désir de se rapprocher de soi et un soupçon de plaisir, d’humour et d’audace.

 

COURS

Le département de danse propose une gamme de cours hebdomadaires et des stages pour enfants, adolescents et adultes, débutants ou avancés.

Ces cours peuvent être suivis dans le cadre des études principales ou, pour les personnes suivant une formation en musique ou en théâtre, comme option complémentaire, enrichissante pour le développement d’une présence scénique et le bien-être postural.

 

ATELIER

L’atelier permet de mettre les différents éléments techniques abordés lors des cours de danse au profit de la créativité, de l’interprétation et du jeu. A la différence du cours, l’atelier n’est pas une succession d’exercices, mais un espace et un temps entièrement consacrés à une thématique ou un aspect de la danse, en tant qu’art scénique et théâtral.

 

COURS-ADULTES - ENVIE DE DANSER?
Envie de développer une relation plus intime et harmonieuse avec votre être intérieur, d’accorder une écoute plus sensible à votre corps, d’aller à la rencontre de votre mouvement personnel, de votre créativité, de renouer avec l’agréable sensation de bien-être qu’un corps vif, alerte, souple et tonique procure?
Vous êtes les bienvenus tout au long de l’année pour voir un cours, ou directement vous jeter à l’eau.

 

Structure des cours hebdomadaires

 

Éveil I de 3 à 4 ans – 45 minutes

Éveil 2 de 5 à 6 ans – 45 minutes

Initiation 1 de 6 à 7 ans – 50 minutes

Initiation 2 de 7 à 8 ans – 50 minutes

Préparatoire 1 et 2 de 9 à 11 ans – 60 minutes

Elémentaire 1 et 2 de 12 à 14 ans – 75 minutes

Moyen 1 et 2 dès 14 ans – 2 fois 60 minutes

Secondaire 1 et 2 dès 16 ans – 2 fois 75 minutes

Cours adultes – 75 à 90 minutes selon le nombre d’élèves

 

Tarifs DANSE 2021-2022

SECTION CLASSIQUE

Danse classique et néo-classique

 

En général, par "danse classique", on comprend les techniques de ballet mais également celles du "néo-classique", qui est plus une forme d’orientation ou d’évolution stylistique survenue dans les années 50 qu’une technique propre en soi.

SECTION CONTEMPORAINE 

Danse contemporaine, moderne, Jazz et modern jazz

Parmi les fondamentaux de la danse contemporaine, nous retrouverons toutes les approches différentes de la technique classique, y compris l’improvisation, la découverte du corps, mais également les éléments principaux des techniques modernes.

 

Par "danse moderne", on évoque principalement les techniques Graham, Cunningham ou Norton.

SECTION DANSE ANCIENNE ET TRADITIONNELLE

  • Renaissance
  • Baroque
  • Style Viennois
  • Danses de caractère
  • Flamenco
  • Tango

Selon l'intérêt et la demande, et vu l’exiguïté des locaux actuels de l’AIDA-LÉMAN, nous complétons les offres du Département Danse par des cours, stages ou séminaires à thème les samedis. Nous favorisons ainsi l’approche ponctuelle d’une autre technique et pouvons également intensifier le travail de la semaine, animer des stages et séminaires en relation avec les futurs spectacles, concerts et animations de l’académie.