« N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.»

Pierre Bottero 

 

Les ARTS ÉNERGÉTIQUES

Les origines des arts énergétiques, nés de l’observation des forces de vie, remontent à la nuit des temps. Philosophie ancestrale, très pertinente et toujours d’actualité, l’alternance du Yin et du Yang (de l'interne et de l’externe) met en œuvre le souffle originel présent dans toute chose.

 

La pratique des arts énergétiques internes affine la perception. La gestuelle est fluide et consciente. Dans le lâcher-prise, le mouvement ne nécessite pas un "plus" d’activité, c’est un "moins" qui est demandé.

 

"Dès que la vie apparaît, elle est conditionnée par le principe interne-externe, le yin-yang,

s’y accorder est un gage de prospérité, d’ancrage essentiel dans la réalité."

 

Disciplines enseignées:

  • Tai chi / qi gong
  • Kung-fu
  • Méditation
  • Yoga Hatha
  • Yoga de Samara

POSTURE CORPORELLE

 

Au sens premier, le terme "posture" renvoie à la réalité du corps: une posture est une attitude, une façon de se tenir, de placer son corps, ses membres.

 

Ce sens initial est très immédiatement lié à la situation dans laquelle s’opère cette prise d’attitude.

Elle est affaire de gestuelle et d’attitude du corps, mais aussi affaire de présentation de soi. 

 

C’est par un jeu de mimétisme scriptural que le participant se verra confronté à des formes poétiques dont il devra s’inspirer afin d’y glisser ses propres émotions et/ou sa propre imagination.

 

Dès l’introduction du jeu dramatique, l’élève n’est ni figurant ni spectateur ; il devient acteur et participe au jeu, en toute confiance.

 

Sans oublier la parole qui est, il va sans dire, une partie importante dans la pratique du jeu théâtral. Travail sur la voix, les sons et bruits, la parole en situation… Le langage est au cœur de l’expression théâtrale.

Cours adultes – 75 à 90 minutes selon le nombre d’élèves 75 à 90 minutes selon le nombre d’élèves

Technique F.M. Alexander

Cette technique enseigne la capacité à faire un nouveau choix en ce qui concerne la façon de s'utiliser en dépit des schémas habituels établis. La méthode permet de choisir consciemment comment répondre à un stimulus plutôt que de réagir trop rapidement et de façon non appropriée.

 

La technique F.M. Alexander est enseignée généralement sous forme de leçons individuelles avec un enseignant utilisant de façon spécialisée le contact des mains ainsi que les instructions verbales.

La technique Alexander est une méthode d'éducation et ne s'apparente pas à une technique de relaxation ou une forme d'exercice.

 

Cette technique tire son nom de Frederick Matthias Alexander, acteur australien qui a commencé à formuler ses principes entre 1890 et 1901.

Eutonie

L'eutonie est une pratique d'hygiène de vie corporelle inventée au Danemark par Gerda Alexander entre les années 1940 et 1980.

 

Grâce à certains médecins, intéressés par les effets de l'eutonie, elle va vous faire découvrir ce qu'apportent la prise de conscience du corps, la détente physique et mentale et l'amélioration de l'exécution des mouvements.

 

Artiste à l'origine, Gerda Alexander va s'intéresser à la préparation corporelle et au maintien de la santé et du confort physique des danseurs de l’Orchestre symphonique de la Radio Nationale Danoise.

 

Elle saura les intéresser à l'eutonie en tant que pédagogie pour libérer et prévenir leur corps des douleurs et des tensions dues à l'exercice de leur art.